Pages

Remèdes-maison pour mal de gorge

Les remèdes-maison pour mal de gorge existent sous forme de plantes, de tisanes, de bains de bouche, de sprays pour la gorge...
Les maux de gorge, bien que très communs, peuvent être douloureux et inconfortables et bien que la plupart d'entre eux s'améliorent d'eux-même après plusieurs jours sans traitement, il y des remèdes naturels qui peuvent aider à soulager la douleur.

L'orme rouge
L'orme était autrefois considéré comme un traitement conventionnel pour les maux de gorge en Amérique du Nord. Pour les maux de gorge, les herboristes utilisent l'écorce interne de l'arbre. Elle contient du mucilage, une substance gélatineuse qui gonfle quand elle est mélangée avec de l'eau. Le mucilage permet de réduire l'irritation de la gorge et de soulager les maux de gorge. L'orme rouge peut également être trouvé sous forme de capsules, tout seul ou en combinaison avec d'autres éléments (fenugrec, sureau...).

La racine de guimauve
La guimauve a été utilisée pendant des siècles comme un remède pour le mal de gorge. Comme l'orme rouge, la guimauve contient du mucilage, qui apaise les muqueuses de la gorge.
Les herboristes recommandent un thé de racine de guimauve comme remède. Il est généralement fait en ajoutant une cuillère à soupe de racine séchée dans une tasse (25cl) d'eau bouillante, à laisser macérer couvert pendant 30 à 90 minutes avant de drainer. Prenez jusqu'à trois tasses par jour pour le mal de gorge.
Il vaut mieux consulter un médecin, si vous souffrez de diabète, de même que si vous êtes enceinte ou si vous allaitée.

Fleur de chèvrefeuille
La fleur de chèvrefeuille est une herbe au goût sucré, c'est l'un des remèdes les plus couramment utilisés pour les maux de gorge dans la médecine chinoise traditionnelle.
Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise recommandent souvent de faire du thé de fleur de chèvrefeuille en mettant 1 litre d'eau à ébullition dans lequel il faut ajouter une tasse de fleurs de chèvrefeuille (pas les feuilles). Laissez macérer pendant au moins 10 minutes, à couvert, puis drainez. Généralement jusqu'à quatre tasses par jour sont recommandées.

Sauge officinale
Il existe certaines preuves que le spray pour la gorge fabriqué à partir de la sauge peut aider à réduire les maux de gorge. Un essai contrôlé a comparé l'efficacité d'un spray de 15% de sauge (Salvia officinalis) à un placebo chez des patients atteints de maux de gorge. Le spray est plus efficace que le placebo dans la réduction des maux de gorge. Le soulagement des symptômes est survenu au cours des deux premières heures après la première administration. Les effets secondaires mineurs, tels que sécheresse de la gorge ou des brûlures d'intensité légère ont été rapportés également.

D'autres remèdes-maison pour maux de gorge

-Gargarisez-vous la gorge et rincez-vous la bouche avec de l'eau salée plusieurs fois par jour. Pour faire un gargarisme d'eau salée, dissolvez 1/2 cuillère à café de sel dans une tasse de 25cl d'eau tiède.
-Prenez des pastilles pour la gorge pour augmenter la production de salive et lubrifier la gorge. Les pastilles ne doivent pas être administrées aux jeunes enfants en raison du risque d'étouffement.
-Buvez beaucoup de liquides, ce qui maintient la gorge lubrifiée. Certaines personnes obtiennent du soulagement en suçant quelque chose de froid, comme un glaçon, tandis que d'autres trouvent que les boissons chaudes, telles que l'eau chaude avec du miel, beaucoup plus efficaces.
-Reposez-vous beaucoup.
-Éliminez l'air sec,qui peut irriter un mal de gorge, en utilisant un humidificateur.

Voilà, j'espère que ces remèdes-maison pour mal de gorge seront efficaces pour vous. Bon courage!

No comments:

Post a Comment

LinkWithin