Pages

Mal à la gorge

Dans la plupart des cas, un mal de gorge est un problème mineur, et les remèdes naturels accompagnés d'un peu de repos vous aideront à récupérer assez rapidement.

Les maux de gorge sont fréquents. La plupart du temps la douleur est pire le matin et s'améliore à mesure que progresse la journée.
Comme le rhume, la grande majorité des maux de gorge sont causés par des infections virales, comme le rhume ou la grippe. Cela signifie que la gorge douloureuse ne répond pas aux antibiotiques. Beaucoup de personnes ont de légers maux de gorge au début de chaque rhume, mais aussi lorsque le drainage se fait à l'arrière de la gorge et qu'elle devient donc irritée.

Certains virus peuvent entraîner certains types de maux de gorge spécifiques. Par exemple, les virus coxsackie provoquent des cloques dans la gorge, surtout en fin d'été et début d'automne. La mononucléose et la grippe peuvent aussi causer des infections virales spécifiques.

L'angine streptococcique est la cause la plus fréquente du mal de gorge d'origine bactérienne. Les antibiotiques sont administrés dans ce cas. L'une des conséquences de l'angine streptococcique est qu'elle peut conduire au rhumatisme articulaire aigu quelque fois.
D'une façon générale, l'angine inclut quelque fois une fièvre, des tâches blanches dans la gorge ou pas, des ganglions lymphatiques enflés ou sensibles dans le cou... les symptômes dépendent de l'âge ou/et de l'agent infectieux. Les enfants peuvent avoir des maux de tête et maux d'estomac.
Un mal de gorge est moins susceptible d'être une angine streptococcique s'il est l'un des symptômes du rhume (avec le nez qui coule, les oreilles bouchées, de la toux et des symptômes similaires). L'angine streptococcique ne peut pas être diagnostiquée avec précision en regardant la gorge seul, pour être diagnostiquée, il faut un test de laboratoire.

Parfois la respiration par la bouche provoque un mal de gorge en l'absence de toute infection. Durant les mois, pendant lesquels l'air est sec, notamment en l'hiver, certaines personnes vont se réveiller avec un mal de gorge presque tous les matins. Il disparaît habituellement après avoir bu un liquide.

Un mal de gorge peut aussi être causée par quelque chose qui est resté coincé dans la gorge ou des allergies (rhinite allergique).

Avec un mal de gorge, parfois les amygdales ou les parties avoisinantes de la gorge sont enflammées. L'ablation des amygdales pour tenter de prévenir de futurs maux de gorge n'est pas recommandée pour la plupart des enfants.

La consultation devient nécessaire si des symptômes apparaissent surtout chez l'enfant comme par exemple, une salivation excessive, de la fièvre, du pus dans le fond de la gorge, une grave difficulté à avaler ou à respirer, des ganglions lymphatiques sensibles ou gonflés dans le cou...avec le mal de gorge.

No comments:

Post a Comment

LinkWithin